Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Le digital en EHPAD : améliorer la disponibilité, les visites et la valorisation des services

Sommaire

En France, le digital en EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est un réel enjeu depuis quelques années. Lorsqu’une personne âgée se retrouve en état de perte d’autonomie, c’est-à-dire dans l’incapacité à accomplir seule les actes de la vie quotidienne comme s’alimenter, se laver ou se déplacer, elle se retrouve souvent à devoir aller dans ce type d’hébergement adapté.

Il n’y a principalement que dans ces établissements que les seniors peuvent bénéficier de l’aide spécifique quotidienne dont ils ont besoin. Ces structures sont considérées comme des maisons de retraite médicalisées qui peuvent proposer à leurs pensionnaires un hébergement temporaire ou permanent.

Ces hébergements ont pour principal objectif de faire bénéficier les pensionnaires d’un environnement social, confortable et dorénavant, connecté.

Bornes interactives, applications adaptées, tablettes tactiles : les innovations technologiques font leur entrée dans les EHPAD.

Ces perspectives peuvent mener à de réelles avancées en accompagnant ces établissements dans toutes les opportunités qui s’offrent à eux. Mettre le digital à disposition des EHPAD permet de faciliter le quotidien des personnes âgées, mais également des personnels soignants qui affirment manquer de temps pour assurer leurs missions journalières, offrir les soins adaptés aux résidents et créer du lien social avec eux.

Il est donc nécessaire de trouver un équilibre entre le confort de vie des patients hébergés et l’amélioration des conditions de travail du personnel administratif et médical. L’une des solutions peut être de faire appel à des solutions intelligentes pour permettre aux personnes âgées de rester autonomes plus longtemps.

Borne tablette tactile

Le digital en EHPAD pour accroître la disponibilité et faciliter la visite

Faciliter les visites des proches des patients

La famille des résidents occupe une place importante pour optimiser leur qualité de vie et leur séjour au sein de ces Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Les patients admis en maison de retraite souhaitent, le plus souvent possible, avoir la visite de leurs proches pour continuer à entretenir des liens avec leur famille, leurs enfants, leurs petits-enfants.

Lors de leur arrivée au sein de l’établissement, le personnel administratif accueille les visiteurs et les oriente à travers les lieux. Cependant, les collaborateurs de l’EHPAD exercent de nombreuses tâches répétitives au quotidien avec les résidents mais également avec les familles.

Orienter les visiteurs grâce à un Wayfinder

Pour faciliter l’accueil et les visites des proches, il est possible d’utiliser une application Wayfinder permettant d’orienter les visiteurs au sein de l’établissement par le biais d’un plan interactif. L’application est accessible depuis un support digital (borne, totem, table…) et joue le rôle de réception et d’orientation intuitive pour les visiteurs.

Sur n’importe quel support tactile, un plan du bâtiment est affiché et permet aux visiteurs de se repérer au sein de l’EHPAD. Les familles peuvent procéder à une recherche nominale ou à un système de filtre par ordre alphabétique pour trouver le numéro de chambre de leur proche par exemple. Les résidents qui ne souhaitent pas apparaître sur la borne pourront conserver leur anonymat.

Grâce à des technologies avancées, le Wayfinder indique le chemin à parcourir en prenant en compte les étages à monter pour accéder à un point précis. L’application guide les visiteurs au lieu souhaité en proposant le chemin d‘accès le plus simple et rapide.

Le Wayfinder peut également mener les visiteurs vers les salles de loisirs et autres lieux communs, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement.

Géolocaliser les personnes désorientées

Par l’installation d’équipements de pointe, il est envisageable d’aller encore plus loin dans les opportunités des nouvelles technologies pour obtenir d’autres informations et retrouver facilement le résident. Un dispositif de géolocalisation des personnes peut s’avérer très utile notamment pour les personnes atteintes d’Alzheimer.

Grâce à des bracelets connectés équipés de GPS, il est très facile de retrouver la personne quand celle-ci est désorientée. Un contrôle intelligent d’accès aux chambres peut également être installé pour savoir si la chambre du patient est occupée. Cette solution permet de faciliter la recherche du résident auprès de sa famille, du personnel administratif et également du personnel médical.

Soulager le personnel de l’établissement

Cette application sur support digital offre la possibilité de décharger le personnel tout en évitant le temps d’attente des visiteurs qui s’orientent aisément avec le plan interactif.

Cette installation digitale permet de valoriser l’établissement en jouant le rôle d’une réception à l’entrée de l’EHPAD. Le personnel administratif peut se concentrer sur d’autres tâches que l’orientation des visiteurs et la recherche des résidents, en étant davantage épanoui et disponible sur d’autres missions, plus rentables, à plus haute valeur ajouté

Moderniser son établissement à travers des dispositifs digitaux construit une image forte et communique des valeurs positives de sécurité, de confort, de soins et de convivialité qui donnent confiance aux familles.

Plan interactif pour EHPAD wayfinder
Totem numérique avec un plan interactif pour visite en EHPAD

Faciliter la transmission des courriers aux résidents grâce au digital en EHPAD

Les applications sur les supports digitaux ne se limitent pas seulement à de l’orientation, mais peuvent renseigner les résidents et les visiteurs de façon plus approfondie, notamment dans la gestion et la transmission du courrier.

En effet, l’échange régulier de courrier entre le résident et ses proches permet de maintenir un contact. Les résidents sont donc “à l’affût” de recevoir du courrier de leurs proches et se rendent chaque jour à l’accueil de l’établissement afin de demander au personnel administratif si du courrier leur est adressé.

Certains résidents sont des patients en perte d’autonomie et sont hébergés en maison de retraite car ils ne peuvent plus gérer les tâches du quotidien seuls de par la dégradation de leur santé physique et/ou mentale. La réception de leur courrier se fait alors par le personnel de l’établissement qui le transmet ensuite à un de leurs proches afin qu’ils en assurent le traitement. Les personnes âgées reçoivent de nombreux courriers provenant de leur caisse de retraite, de leur mutuelle, de l’administration fiscale…

Simplifier la gestion

Une application tactile permet de simplifier la gestion du courrier. Elle peut se décliner sur tous les supports tactiles : borne, table, totem, écran… L’interface renseigne les noms de tous les résidents ayant du courrier à récupérer pour gérer plus facilement cette opération pour les proches et pour le personnel.

Du bout des doigts, l’utilisateur clique sur le nom de la personne dont il souhaite récupérer le courrier et n’a plus qu’à aller le réceptionner auprès du personnel d’accueil. Si l’utilisateur remarque qu’il n’y a aucun courrier notifié sur la borne pour son proche, alors il n’aura pas besoin de se rendre à la réception, ce qui permet de désengorger l’accueil et d’éviter les attentes inutiles.

Désengorger l’accueil de l’établissement

Le personnel abandonne ainsi un système d’affichage traditionnel du courrier, en papier, peu flexible, pour une solution innovante dont la prise en main est immédiate pour tous.

Ce dispositif modifie considérablement la logistique classique liée à la gestion et à la transmission du courrier des résidents en se modernisant et en acquérant une image plus dynamique, plus moderne.

L’EHPAD dispose ainsi d’un outil simple, intuitif et adaptable qui représente un gain de temps considérable pour le personnel administratif qui peut se concentrer sur d’autres tâches nécessaires, à plus haute valeur ajoutée pour l’Établissement.

Tablette tactile et ordinateur en EHPAD, faciliter la communication
Totem tactile digital pour accueil d'une EHPAD
Personnes âgées en autonomie

Prendre rendez-vous avec le corps médical grâce au digital

Pour faciliter la visite des proches, une application permet de prendre un rendez-vous avec le personnel médical pour faire un point sur la situation du résident, sur ses progrès, sur son état de santé.

Panifier un rendez-vous pour le visiteur

Au lieu de se rendre à l’accueil pour demander à un membre du personnel administratif de prendre rendez-vous avec une personne en charge du suivi médical du résident, le visiteur peut planifier son rendez-vous, lui-même, directement sur un support digital de manière simple et rapide.

Le visiteur a la possibilité de choisir un rendez-vous avec le personnel souhaité : médecins, infirmiers, aides-soignants, psychologues, kinésithérapeutes… en réservant un créneau disponible directement dans l’agenda du professionnel de santé.

Faire un bilan avec un membre du personnel médical est essentiel pour l’entourage afin de se tenir informé sur l’évolution de la situation mentale et/ou physique du patient. Celui-ci a parfois tendance à ne pas préciser l’entièreté des faits à son entourage concernant son état de santé.nCe type de convocation entre un proche du résident et un membre du personnel permet à l’entourage d’avoir la certitude que son parent va pour le mieux.

Grâce à l’affichage interactif sur une borne digitale, le visiteur a une vue d’ensemble sur l’agenda du personnel avec leurs horaires et leurs disponibilités, et peut ainsi réserver un créneau pour convenir d’un rendez-vous.

En quelques secondes, le rendez-vous est pris sans aucune attente à la réception de l’établissement. Moins d’attente, c’est moins de stress pour tout le monde : les visiteurs ne veulent pas perdre de temps, le stress monte après quelques minutes de patience, et le personnel est aussi stressé en voyant les individus former une file d’attente.

Prendre un rendez-vous pour le résident

Par ailleurs, les résidents peuvent eux aussi convenir d’un rendez-vous avec un membre du personnel soignant de l’EHPAD sur un support digital pour procéder à un suivi plus régulier de leur état de santé.

Certains résidents n’osent peut-être pas aller demander un rendez-vous avec un médecin et vont préférer le faire de manière plus indirecte en passant par la borne tactile.

La digitalisation offre la possibilité de donner plus de responsabilité au patient via l’application de prise de rendez-vous. Le résident peut gérer la date et l’heure de son rendez-vous, lui-même, dans la mesure de ses capacités.

Le personnel qui accueille habituellement les patients pourra leur venir en aide si besoin sur la borne interactive pour les familiariser avec le digital et les former sur les premières étapes pour être par la suite autonomes.

Faciliter le suivi médical pour le personnel

Du point de vue du personnel, l’application peut s’avérer très utile pour la gestion des dossiers médicaux des patients de l’EHPAD. En effet, le personnel soignant de la maison de retraite est responsable de la prise en charge médicale de chaque résident, une tâche importante au vu de la dépendance des personnes âgées accueillies.

Le personnel a pour mission de maintenir un niveau de services élevé. Etre disponible et à l’écoute de chacun des patients sont des qualités essentielles pour les infirmiers, les aides-soignants ou les psychologues. Mais le plus important, au sein des EHPAD, est de pouvoir effectuer un suivi assidu et individualisé de chaque résident de l’établissement.

A travers une application, les dossiers médicaux pourront être informatisés et ainsi, accessibles depuis différents supports digitaux, et ce, partout dans l’EHPAD. Sur borne, totem ou encore tablette tactile, la digitalisation des documents permet un accès simplifié à l’information essentielle pour le personnel, les résidents et les familles.

Chaque chambre de la maison de retraite peut disposer d’une tablette digitale pour mettre à jour en temps réel les dossiers de soins des résidents. Ce système d’informatisation développera un meilleur suivi des dossiers médicaux, une plus grande réactivité dans la gestion de ces dossiers pour une meilleure qualité de soins.

La digitalisation des opérations de l’établissement représente une vraie opportunité pour la modernisation du secteur de la santé et permettra aux équipes de fonctionner plus efficacement.

Rendez-vous en EHPAD

Renseigner le visiteur en autonomie avec un support digital en EHPAD

Lors de leurs visites, les proches des résidents sollicitent le personnel soignant pour de nombreuses informations, notamment concernant les prestations, les animations et autres services. Soucieux de leur quotidien, les proches des résidents désirent s’assurer qu’ils ne s’ennuient pas en leur absence et sont donc curieux des animations programmées.

Les mêmes remarques peuvent être constatées concernant la propreté des chambres, des locaux, des salles polyvalentes. Les familles aiment être informées sur la vie en maison de retraite.

Informer les familles

Toutes ces informations peuvent être présentées sur un totem ou une borne grâce à une application sur mesure et sécurisée. Les visiteurs pourront ainsi obtenir les renseignements essentiels directement sur un support digital de manière totalement autonome.

L’entourage des résidents demande très souvent les horaires de visite alors qu’il est tout à fait possible de rendre visite à un proche en maison de retraite sans restriction d’horaires. Les résidents sont libres d’aller et venir à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement puisqu’il s’agit de leur domicile. Cependant, les visiteurs s’assurent qu’aucune animation, soin programmé, passage du coiffeur empêchent leur venue.

Beaucoup de familles désirent avoir la certitude que leur proche ne s’ennuie pas en maison de retraite et s’amuse en réalisant des animations avec d’autres résidents. Selon la DRESS (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques), la décision d’entrée en EHPAD n’est pas prise par le résident lui-même, mais par sa famille dans les trois quarts des situations.

En effet, le premier motif d’entrée en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées est l’impossibilité de maintien à domicile, par insécurité, par complications liées à la maladie ou du fait de la dépendance et du coût des aides à domicile.

Rendre les visiteurs indépendants

De ce fait, les familles désirent être informées des prestations d’animations et autres activités de l’établissement pour d’une part, déculpabiliser d’avoir intégrer leur proche en EHPAD, et d’autre part, pour veiller à son bien-être au quotidien.

Grâce à une interface simplifiée sur un totem digital, les visiteurs peuvent se renseigner sur les actualités et des informations essentielles telles que les services et prestations proposés. Les visiteurs pourront également consulter les différentes rubriques du site internet de l’établissement. Ils auront accès à des fonctionnalités en plein écran de manière entièrement sécurisée.

Il s’agit de renseigner le visiteur en autonomie grâce à un support digital de manière à rendre sa visite plus efficace, plus fluide et de meilleure qualité. Cette circulation de l’information en temps réel permet d’apporter une valeur ajoutée à l’établissement.

borne tactile digitale à l'accueil d'un EHPAD
Totem numérique en EHPAD

Présenter et valoriser les services et activités de l’établissement

Présenter les services

Les établissements d’accueil hospitaliers pour personnes âgées sont de plus en plus nombreux à axer leurs prestations sur la qualité du cadre de vie et les services du quotidien.

La maison de retraite est un lieu de vie dynamique et animé. Afficher de manière traditionnelle les services proposés sur les murs de l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes devient obsolète et peu flexible.

L’installation d’une borne tactile permet de développer et de simplifier la communication auprès des résidents, des familles et également des équipes soignantes. Cette solution permet de rendre accessible à tous plusieurs sites internet de manière sécurisée et interactive grâce à la technologie tactile.

Valoriser le savoir-faire de l’établissement

L’interface de l’application Medicare a été conçue de manière à ce que même les visiteurs et résidents les plus récalcitrants aux nouvelles technologies puissent utiliser l’application avec une prise en main immédiate. La navigation au sein de l’application est très intuitive avec une interface graphique adaptée aux personnes âgées. Ils peuvent passer d’une rubrique à une autre par des icônes représentatifs et ainsi, trouver rapidement l’information de leur choix.

L’application permet de valoriser l’établissement en créant des rubriques pour :

  • Présenter la maison de retraite aux résidents et aux visiteurs
  • Partager son historique depuis la création de l’établissement
  • Transmettre ses valeurs
  • Mettre en avant ses collaborateurs
  • Faire part de ses objectifs et de ses projets

Planifier les animations

L’application peut aller encore plus loin en informant les résidents et visiteurs sur les services proposés par l’EHPAD.

Les utilisateurs de la borne pourront découvrir le calendrier des événements ponctuels, des activités individuelles ainsi que des animations collectives programmées pour toujours être informés de l’emploi du temps de la semaine.

Planifier les activités permet de donner des repères dans le temps aux résidents, et les fidéliser aux animations. Cette solution permet de rassurer également les résidents sur le bon déroulement du séjour en EHPAD, mais surtout, de mettre en avant certaines activités et inciter les résidents à se rendre dans les salles communes pour lutter contre l’isolement.

Présenter les services optionnels

La borne présente également les prestations optionnelles possibles dans l’établissement afin de rendre les patients le plus à leur aise possible. Du bout des doigts, les résidents peuvent prendre rendez-vous pour une nouvelle coupe de cheveux ou bien, chercher les disponibilités du kinésithérapeute pour se faire masser. Tout est accessible facilement depuis la borne avec des visuels très simplifiés et adaptés aux personnes âgées.

Digitaliser l’accès à l’information

Enfin, l’interface permet d’accéder à une rubrique rassemblant les différentes informations réglementaires de l’établissement. À l’image d’une entreprise avec ses conditions générales de vente (CGV), les EHPAD doivent laisser en libre consultation des informations réglementaires à la vue de tous. Cela peut concerner le règlement de fonctionnement de l’établissement, la charte des droits fondamentaux des résidents, ou encore le contrat de séjour.

Sur l’interface tactile, les utilisateurs peuvent revenir à l’accueil de l’application à tout moment et découvrir les diverses rubriques sur la borne interactive.

Présenter l’ensemble des services sur un support digital permet de valoriser l’établissement en modernisant l’accès à l’information, aussi bien pour les résidents que pour les visiteurs.

Medicare application pour EHPAD, résidence Pichon à Nancy, favorise la communication
EHPAD La Maison Russe, borne tactile et application medicare

Dynamiser l’espace restauration

L’affichage dynamique est un outil de communication simple et incontournable en EHPAD puisqu’il accompagne cette démarche de digitalisation grâce à une version dédiée aux établissements d’hébergements médicalisés. Ce type de dispositif permet d’animer le quotidien de l’établissement en diffusant des contenus de manière dynamique.

L’application sur un écran d’affichage dynamique est simple d’utilisation pour gérer la communication sur écrans à distance, sans compétences informatiques préalables. Elle permet principalement de créer et de modifier tous les contenus informatifs et/ou publicitaires à diffuser :

  • Informer les résidents sur les menus du jour et de la semaine de l’espace restauration
  • Prévenir de certaines allergies alimentaires pour avoir un repas alternatif
  • Maintenir les rythmes de la journée en informant sur l’heure actuelle et les horaires de lever, coucher, petit déjeuner et de repas en salle à manger
  • Diffuser des messages personnalisés
  • Communiquer des dates anniversaires des résidents et les fêtes du jour
  • Afficher le personnel disponible pour les résidents

Tout est personnalisable et modifiable selon les besoins. Les messages s’affichent alors en temps réel, à distance, et à tous les endroits souhaités. Ce type d’écran dynamique accroît la communication interne et externe au sein de l’établissement. Le personnel administratif possède un véritable outil de travail pour informer les résidents et diffuser les dernières actualités à connaître.

L’écran dynamique témoigne de la modernité de l’établissement et de l’attention portée à la qualité de vie des résidents, à l’accueil des visiteurs et au travail du personnel.

Écran d'affichage dynamique informatif pour un EHPAD digital
Écran d'affichage dynamique pour restaurant

Valoriser et immortaliser les activités et événements

Les conditions de travail en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes peuvent être vécues comme difficiles, aussi bien physiquement que mentalement, par le personnel médical.

Amplification des tâches sanitaires au détriment du relationnel, renforcement du besoin de qualification des professionnels et du contrôle qualité, exigences accrues des résidents, les membres du personnel restent toutefois très engagés dans leurs missions. Cependant, ils ont un réel besoin de recevoir davantage de reconnaissance dans leurs professions, de la part des résidents mais également de la part des familles des patients hébergés.

Capturer les instants de joie

Des actions de solidarité peuvent être mises en oeuvres pour pallier certaines difficultés. Lors des animations et activités réalisées avec les personnes âgées, il est important d’immortaliser ces instants d’échange, de partage entre le personnel et les résidents.

Si les relations avec la famille et l’entourage sont essentielles pour les résidents, les prestations d’animations et autres activités de l’établissement sont tout autant importantes pour le bien-être au quotidien des personnes âgées.

Capturer les instants de vie en photographie permet de valoriser les activités et autres animations organisées par l’EHPAD. Avec une borne tactile, les résidents, les visiteurs et les membres du personnel de l’établissement pourront consulter les galeries photos de chaque événement qui a eu lieu.

Se remémorer des souvenirs

Les résidents montreront les images à leurs proches pour leur faire découvrir les activités qu’ils sont fiers d’avoir réalisées. En défilant le doigt sur la borne tactile, les résidents pourront se remémorer des souvenirs à travers les photos prises pendants les événements.

La galerie photo peut être visualisable depuis n’importe quel support digital. Elle témoigne de la diversité des activités proposées par la maison de retraite tout au long de l’année.

Il est possible d’ajouter à la borne une fonction impression pour imprimer les photos qui auront été préalablement sélectionnées afin de conserver un souvenir chaleureux sur papier.

Cette valorisation des services et prestations de l’établissement permet aux patients et aux visiteurs d’être reconnaissants pour le travail et l’investissement des collaborateurs de l’EHPAD.

L’engagement et le professionnalisme des personnels travaillant auprès des personnes âgées doivent être valorisés et soutenus. Le personnel se sentira ainsi plus épanoui dans ses fonctions et véhiculera une image davantage positive.

Animation dans un EHPAD

Enrichir le dialogue avec les résidents et visiteurs via le digital en EHPAD

Recueillir les avis et suggestions

Dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’EHPAD, il peut être intéressant de recueillir les avis et les suggestions provenant d’une part, des résidents, et d’autre part, des visiteurs.

A travers différents moyens, l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes peut obtenir leurs avis sur tous les services proposés par la maison de retraite. Les objectifs de cette récolte d’informations sont les suivants :

  • Évaluer l’organisation générale de l’EHPAD
  • Comprendre et analyser les suggestions
  • Préparer des axes d’amélioration pour les années suivantes
  • Valoriser le travail du personnel
  • Élaborer de nouveaux projets pour mieux répondre aux attentes des résidents et visiteurs

Écrire dans un livre d’or

Les résidents et les visiteurs pourront écrire leurs recommandations sur un support digital (borne, totem, tablette). L’application permet d’enrichir le dialogue avec les résidents et les visiteurs en leur proposant de faire part de leurs suggestions pour améliorer les prestations et la satisfaction client.

L’interface pourra être configurée sous la forme d’un quiz avec un clavier virtuel ou d’un livre d’or numérique pour permettre aux individus de faire part de leurs remarques librement.

Les résidents et visiteurs pourront manifester leurs opinions à propos de l’accompagnement des personnes âgées sur l’accueil qu’ils ont reçu, leur prise en charge, la gestion de leurs dossiers médicaux mais également sur des éléments généraux de l’établissement comme l’ambiance véhiculée, l’entretien des locaux, la restauration, les animations…

Évaluer selon des critères spécifiques

Plusieurs critères peuvent être pris en compte pour permettre d’évaluer de manière impartiale.

Par exemple, pour déterminer si les activités proposées par des animateurs sont satisfaisantes aux yeux des résidents, il faut examiner à la fois le nombre de résidents participant à l’animation, le nombre de familles qui participent également avec eux mais le plus important reste les échanges entre les personnes, les sourires et autres signes distinctifs, les réactions des participants à la fin de l’activité.

Toute remarque provenant aussi bien des résidents que des familles sera considérée dans le but de développer continuellement la qualité de vie au sein de la maison de retraite.

Cette collecte d’informations permettra également d’apprendre à mieux connaître les résidents, à se familiariser avec eux afin d’anticiper leurs besoins, leurs angoisses et les aider à se faire des repères. Recueillir les avis et suggestions permet d’améliorer l’environnement dans lequel vivent les personnes âgées, de leur donner davantage confiance afin qu’ils se sentent pleinement heureux en maison de retraite.

Jeux sur tablette pour personnes âgées en maison de retraite
Innovations, nouvelles technologies, et jeux pour personnes âgées sur des tables tactiles dans les EHPAD ou en maison de retraite, favorise la communication

Noter des services, événements et menus

Le digital est à la fois un outil pour communiquer avec les résidents, les familles mais aussi pour permettre aux équipes de fonctionner plus efficacement. Au-delà de recueillir les avis et suggestions, il est aussi efficient de récolter des notes précises sur les services, les menus de restauration, les événements et autres, à travers une application sur un support digital.

Créer un questionnaire

La création d’un questionnaire peut s’avérer très utile pour la simplicité de sa présentation et pour la notation à travers le choix d’une échelle de satisfaction. La notation peut être proposée aux résidents et aux visiteurs par le biais :
  • D’une échelle graduée allant de 1 à 5, de 1 à 10, …
  • D’une échelle d’évaluation sous forme de texte très simple à comprendre (très satisfait, satisfait, peu satisfait, pas du tout satisfait)
  • D’une échelle avec des smileys représentant une expression humaine, un sourire plus ou moins marqué, ou le mécontentement
L’application permet alors de noter les différents éléments du quotidien afin de connaître le degré de satisfaction des résidents et visiteurs.

Adapter les services

L’établissement peut mesurer le bien-être ressenti au sein de ses locaux pour corriger et ainsi parfaire ses services, ses prestations pour satisfaire les patients ainsi que les familles.

L’évaluation des services est très importante pour pouvoir prendre en considération les notes attribuées à chaque fonction de l’établissement. Cette mention permet d’améliorer les services, de cibler différemment les actions mises en oeuvre, de modifier et d’adapter au mieux les prestations à l’ensemble des acteurs de l’EHPAD.

Améliorer la qualité de vie au sein de l’établissement est un objectif perpétuel en répondant plus précisément aux besoins et aux attentes des personnes âgées, de leurs familles et des professionnels du secteur qui les entourent.

Tablettes tactiles pour les personnes âgées autonomes en EHPAD
EHPAD digital

La digitalisation des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) représente une avancée significative dans l’amélioration de la qualité de vie des résidents et de leurs familles, ainsi que dans l’optimisation des conditions de travail du personnel. Grâce aux technologies modernes telles que les bornes interactives, les applications de Wayfinding, et les dispositifs de géolocalisation, les EHPAD peuvent faciliter les visites, améliorer la gestion quotidienne et valoriser les services offerts.

En permettant une meilleure orientation des visiteurs, une gestion simplifiée des courriers, une planification aisée des rendez-vous médicaux, et une autonomie accrue des résidents, ces outils digitaux enrichissent le dialogue et renforcent les liens sociaux. De plus, en dynamisant la communication interne et en valorisant les activités et les services de l’établissement, les EHPAD peuvent non seulement améliorer la satisfaction des résidents et de leurs proches, mais aussi attirer et retenir un personnel soignant motivé et épanoui.

Ainsi, le digital ne se contente pas de moderniser les infrastructures des EHPAD, il participe activement à la construction d’un environnement plus humain, plus sécurisé et plus convivial, répondant aux défis actuels et futurs de la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Et si vous passiez au numérique ?

Optimisez la gestion de l’accueil de vos patients et visiteurs grâce à notre solution ELSY

Application tactile ELSY