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Écran de communication : le guide complet

Sommaire

Les écrans de communication sont désormais des incontournables de la communication. Time Square à New York en est la représentation la plus parlante : des écrans géants qui diffusent des contenus promotionnels 24 heures sur 24. Ces dernières années, le métro parisien n’est pas en reste avec ses écrans de communication de plus en plus répandus. 

Si l’affichage dynamique est si populaire, c’est parce qu’il est extrêmement efficace pour capter l’attention des visiteurs. Cet outil de communication moderne peut faire toute la différence dans une stratégie de marketing, ou simplement pour informer les utilisateurs. Vous vous demandez comment mobiliser ce redoutable instrument de communication ? 

Dans cet article, retrouvez tout ce que vous avez besoin de savoir sur les écrans de communication. Quels sont les différents types d’écrans, comment les choisir et les installer, pourquoi choisir un écran d’affichage dynamique ou encore quels sont ses bénéfices ? Découvrez tout ce que vous avez besoin de savoir pour dynamiser votre communication en suivant le guide (complet) !

Écran de communication outdoor pour un projet d'affichage dynamique dans un bar, tableaux de menus numériques
Écran de communication PLV dynamique : totem d'affichage dynamique pour une campagne de publicité attractive
Affichage publicitaire digital : Panneau led affichage dynamique

Qu'est-ce qu'un écran de communication ?

L’écran de communication : définition

Avant de vous lancer dans une stratégie de communication digitale, mieux vaut savoir ce qu’est un écran de communication. Aussi connu sous le nom d’écran d’affichage dynamique, d’écran publicitaire, ou de Digital Signage en anglais, il permet de diffuser du contenu et des messages.

L’objectif de ces écrans est clair : capter l’attention des visiteurs (ou des passants). Pour atteindre ce but, ils diffusent du contenu multimédia comme des vidéos, des images, du texte ou encore des messages animés. Vous définissez les messages que vous souhaitez communiquer en amont, puis vous les relayez par le biais de vos écrans en temps réel. Vous pouvez ainsi présenter vos produits ou services de manière dynamique, faire passer un message promotionnel ou encore présenter une information importante. 

Un écran de communication vous permet de diffuser des messages plus rapidement, plus efficacement et mieux ciblés que vos méthodes de communication traditionnelles.

Extrêmement versatiles et résistants, ces instruments trouvent leur place en intérieur comme en extérieur. Parcs, lieux publics, centres commerciaux ou boutiques et restaurants peuvent être équipés, mais aussi les gares, aéroports ou encore les musées !

À quoi sert un écran de communication ?

Vous l’avez compris : un écran de communication sert à faire passer des messages. Cependant, de manière plus précise, l’affichage dynamique est au service de trois objectifs : informer, divertir et vendre.

Lorsque vous installez un écran, vous l’intégrez à votre stratégie globale de marketing et de communication. Il vous permet d’élargir votre audience. Si vous êtes un commerce de retail, un écran placé en vitrine du magasin met en valeur vos produits ou annonce une promotion. Votre audience n’est plus limitée à celle qui entre en boutique, mais vous vous adressez désormais à tous les passants.

En bref : l’écran publicitaire vous permet de communiquer efficacement et rapidement avec une large audience. Utilisez-le pour informer ou même éduquer votre public cible, si vous êtes un organisme ou une institution publique par exemple. Les informations de santé publique, comme les gestes barrières en période de pandémie, sont diffusées sur ce type d’écran. Ils peuvent aussi véhiculer des informations pertinentes, comme la météo ou des actualités.

Enfin, les écrans servent aussi à engager votre audience. En effet, ils peuvent être interactifs ! Équipés d’un système tactile avec des capteurs, voire des caméras, ils permettent aux utilisateurs d’interagir avec votre contenu. Vous pouvez donc installer des écrans pour diffuser des jeux, des sondages ou faire des présentations interactives.

Affichage publicitaire digital PLV dynamique : Écran de communication géant dans la vitrine d'un commerce, idées reçues de la digitalisation
Écran de communication : chevalet numérique, tableaux de menus numériques secteur hôtellerie

Pourquoi installer un écran d'affichage dynamique ?

Donnez plus de visibilité à votre message

Ce premier argument est presque évident : impossible de manquer un écran lorsqu’on en croise un ! Conçus pour attirer notre attention, ils remplissent parfaitement leur rôle. Bien positionné, un écran est presque une stratégie de communication à lui tout seul. Couplez-le d’un contenu attrayant, et voilà une stratégie imparable pour capter l’attention de vos clients potentiels ou visiteurs.

Donner de la visibilité à votre message sert vos objectifs marketing. Lorsque vos clients potentiels voient mieux vos produits ou services (et que vous leur donnez envie d’acheter), vous augmentez vos ventes.

Diffusez vos messages en temps réel

C’est l’un des meilleurs avantages d’un écran de communication. Contrairement aux supports d’affichage statiques, comme les affiches et les panneaux publicitaires, les écrans dynamiques diffusent des informations en temps réel.

Cette immédiateté diminue largement la friction dans la communication. Une promotion est en cours ? Le message s’affiche immédiatement ! Une information importante à communiquer aux collaborateurs ? En quelques minutes, ils sont au courant. Envie de rebondir sur une actualité brûlante, ou simplement de communiquer un changement de météo ? Avec quelques clics, c’est une affaire réglée.

Cette capacité à diffuser des informations en temps réel permet aux  entreprises de mieux communiquer avec leur public et de rester à jour sur les événements en cours. En communiquant de manière flexible, vous répondez aux besoins et aux attentes de vos clients pour leur proposer un contenu parfaitement ciblé. Terminé, la communication statique : les informations sont fluides, immédiates, percutantes et pertinentes.

Écran publicitaire vitrine magasin

Personnalisez votre message et renforcez votre image de marque

La possibilité de modifier vos messages en temps réel vous permet de les personnaliser à loisir. Vous les adaptez aux promotions en cours, ou au contenu informationnel que vous souhaitez diffuser.

Sélectionnez des vidéos, des visuels ou des animations qui représentent les informations que vous souhaitez communiquer. Adaptez-les à votre charte graphique et à votre charte éditoriale pour créer un message cohérent et refléter vos valeurs.

Les écrans d’affichage dynamique vous permettent aussi de faire des tests. Essayez de faire des blagues, ou alors d’apporter des informations sur un sujet qui vous tient à cœur. Profitez-en pour sensibiliser votre public ! Adaptez les messages selon le moment de la journée, du jour de la semaine ou de l’actualité.  Par exemple, si vous êtes une entreprise de tourisme, diffusez des informations sur les événements locaux en temps réel pour attirer les visiteurs dans votre région.

L’objectif est de renforcer votre image de marque, pour marquer durablement les esprits de vos clients et vous rendre mémorable. Cela vous permet également de créer une expérience utilisateur harmonieuse.

Améliorez l'expérience utilisateur et facilitez le processus de décision

Les contenus visuels attrayants et interactifs jouent un rôle important dans l’expérience des utilisateurs. En effet, grâce aux écrans, les informations sont diffusées de manière plus percutante. Elles sont donc mieux mémorisées par les visiteurs, ce qui a un impact positif sur leur expérience globale.

Mais il y a mieux : les écrans de communication facilitent également le processus de prise de décision. Par exemple, dans un magasin de vêtements, des écrans de communication viennent en renfort de la vente. Ils aident les clients à visualiser les différentes tenues, accessoires et couleurs disponibles pour un produit particulier. Par conséquent, les clients ont toutes les informations dont ils ont besoin, et ils prennent une décision d’achat plus éclairée et plus rapide. 

En offrant une meilleure expérience, les écrans de communication contribuent à améliorer  la satisfaction client. Ceci permet donc d’augmenter les ventes et de fidéliser ses clients. Cependant, pour offrir une expérience client optimale, il est primordial de choisir l’écran adapté à vos besoins !

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Quels sont les différents types d'écrans de communication ?

Les écrans LED

Les célèbres écrans LED (pour Light Emitting Diode en anglais) sont les plus couramment utilisés. Et pour cause : leurs diodes électroluminescentes produisent une image à la fois lumineuse et contrastée. On les retrouve souvent en extérieur, parce que leur luminosité permet aux images qu’ils diffusent d’être pleinement visibles, même en plein soleil. Ils sont aussi résistants aux intempéries, ce qui en fait les alliés privilégiés de l’affichage dynamique en extérieur.

Les écrans de communication LED offrent des options de taille et de résolution variées. Ils s’adaptent à tous vos besoins d’affichage dynamique !

Les écrans transparents

Les écrans transparents sont une avancée technologique remarquable. En effet, ils permettent d’afficher du contenu comme un écran classique, sans occulter l’arrière-plan ! Vous pouvez ainsi placer un écran transparent en vitrine de votre boutique et diffuser du contenu promotionnel, sans bloquer la vue vers l’intérieur de votre magasin.

Les écrans transparents vous permettent de pénétrer dans le futur ! Intégrez du contenu numérique dans vos espaces physiques pour créer des présentations dynamiques et innovantes. Par exemple, mettez en avant un produit et présentez toutes ses caractéristiques sur l’écran transparent : le public ne peut pas toucher l’objet, mais le contenu multimédia permet de voir le produit en action

Ces écrans créent une expérience immersive pour les utilisateurs, tout en valorisant le contenu présenté. Ils sont parfaits pour informer ou éduquer le public des musées ou des centres d’exposition par exemple grâce à des vidéos explicatives ou des infographies, en se superposant aux vitrines.

chevalet borne de commande avec logiciel mcdo

Les bornes interactives et chevalets numériques

Les bornes interactives proposent des informations en libre-service. Elles permettent aux utilisateurs d’interagir avec les contenus que vous leur proposez. On les retrouve souvent dans les restaurants (de type fast-food par exemple) pour faciliter les prises de commande. 

Plus largement, les utilisateurs peuvent cliquer sur les vidéos, images, cartes ou menus, mais aussi jouer à des jeux ou encore répondre à des enquêtes.

Ce type de dispositif permet une interaction directe entre vos utilisateurs et vos produits ou services. Particulièrement efficaces pour collecter de la donnée, ils permettent d’offrir une expérience utilisateur fluide, interactive et personnalisée.

Les chevalets numériques offrent une expérience similaire à celle des bornes interactives. La différence majeure entre les deux dispositifs est dans la mobilité : les bornes interactives sont fixées au sol, tandis que les chevalets numériques peuvent être déplacés à loisir dans votre espace.

Les totems tactiles

Les totems tactiles sont des écrans intégrés à une structure solide, ce qui permet de les placer ailleurs que sur un mur. Visuellement, ils ressemblent aux bornes interactives, mais ne permettent pas aux utilisateurs d’interagir avec le contenu diffusé. Cependant, ils peuvent être équipés de dispositifs de reconnaissance de mouvement pour permettre une semi-interaction avec le contenu.

Plus généralement, ces totems sont placés en extérieur et servent le même objectif que tous les écrans de communication : vous donner de la visibilité. Ils sont disponibles en tailles, couleurs et formes variées, ce qui vous permet de choisir le totem qui correspond à vos besoins de communication et de diffuser des messages harmonieux.

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Quels sont les critères pour choisir son écran de communication

L'environnement dans lequel l'écran sera installé

C'est le critère fondamental à prendre en compte : où comptez-vous installer votre écran d'affichage dynamique ?

S’il doit être placé en extérieur, optez pour un modèle résistant. Il devra subir les intempéries, les rayons du soleil et les changements de températures. Il pourrait même faire l’objet d’une dégradation intentionnelle… Nous ne vous le souhaitons évidemment pas, mais face à cette éventualité, mieux vaut opter pour la durabilité.

Si votre écran de communication est destiné à l’intérieur, vous pouvez vous permettre de préférer d’autres critères à la résistance. La résolution par exemple, ou le caractère interactif (même si ces caractéristiques ne sont pas incompatibles avec la résistance).

La luminosité ambiante

Pour que votre message soit bien visible et donc que votre écran tienne toutes ses promesses en termes de stratégie marketing, vous devez prendre en compte la luminosité de l’environnement. 

En effet, si l’écran est installé dans un espace très éclairé, en plein soleil ou dans un centre commercial par exemple, il doit être capable de produire suffisamment de luminosité pour rester bien visible. De manière générale, un écran très lumineux est toujours plus efficace qu’un écran qui se voit moins. La lumière et les images en mouvement sont un moyen parfaitement efficace d’attirer l’attention des clients potentiels ou des visiteurs.

Attention cependant : si la luminosité de l’écran est trop agressive, elle risque de blesser les yeux des utilisateurs. Ceux-ci s’en détourneront alors et ne recevront pas votre message - ce qui est totalement contre-productif. Vous pouvez ainsi opter pour un système d’ajustement automatique de luminosité à intégrer à votre écran, pour garantir une lisibilité optimale en toutes circonstances.

Adapter la résolution de l'écran aux messages à transmettre

Quel type d’images et de médias souhaitez-vous afficher ? Il est important d’avoir une idée plus ou moins précise des contenus que vous souhaitez diffuser sur votre écran de communication, avant de choisir celui qui vous convient le mieux. Cette connaissance en amont vous aidera à déterminer la qualité de résolution qu’il vous faut.

La résolution de l’écran est déterminée par la quantité de pixels affichés. Plus le nombre de pixels est élevé, plus l’image est nette et détaillée, et vice versa. Pour un affichage en extérieur ou à distance, nous vous recommandons d’opter pour une résolution assez élevée. Cela permettra à vos utilisateurs de voir suffisamment de détails dans les contenus que vous affichez.

Pour un contenu diffusé en intérieur et à plus courte distance, une résolution standard peut tout à fait suffire. Évidemment, cela dépend aussi de l’objectif que sert votre écran. Doit-il donner envie d’acheter ? Engager l’utilisateur ? Ou simplement transmettre une information ? Dans ce dernier cas, une résolution de moins bonne qualité peut convenir. 

Écran d'affichage dynamique pour stimuler les ventes et mesure du ROI
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Comment installer son écran de communication et le positionner correctement ?

Adapter la taille de l'écran à la distance de visionnage

À quelle distance de son public se situera votre écran ? Plus le contenu s’adresse à un public distant et plus la taille de l’écran doit être importante.

Par exemple, pour un affichage publicitaire dans la rue, ou un affichage informationnel dans un grand lieu public, la taille de l’écran doit être relativement grande. Au contraire, pour un affichage en boutique, ou pour donner des informations individuellement, mieux vaut opter pour un écran de taille réduite. La lecture des informations et l’interaction avec celles-ci seront plus aisées pour le public.

Choisir l'angle idéal

Pour bien positionner votre écran, la question est toujours la même : à qui est destiné votre contenu ? Comment les utilisateurs doivent-ils capter votre contenu ? Placez votre écran en vitrine pour attirer les passants, à un endroit stratégique de la boutique pour communiquer sur une information ou mettre en avant un produit ou un service. 

Le point crucial à prendre en compte est la circulation des passants. Comment faire en sorte que votre contenu se retrouve dans leur champ de vision ? 

N’hésitez pas à faire quelques tests avec une affiche publicitaire statique par exemple, avant d’installer votre écran.

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Prendre le bon support d'affichage

Certains écrans se fixent directement au mur, d’autres se positionnent sur des pieds, ou font partie d’une structure. Le bon support d’affichage est celui qui soutient les objectifs de votre écran. Dans un restaurant par exemple, le choix d’une borne fixe ou d’un chevalet mobile dépend de l’affluence de votre commerce et de l’objectif servi par l’écran. Pour une commande, mieux vaut opter pour un écran statique. Pour afficher le menu, le chevalet numérique a l’avantage de pouvoir se déplacer dans la salle. 

Évidemment, il faut prendre en compte les contraintes de sécurité. Votre écran doit être stable en toute circonstance.
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