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La médiation numérique dans les offices de tourisme

Sommaire

Le tourisme est un secteur qui ne tarira jamais, en témoigne sa résistance à la crise. Le mode de tourisme a lui néanmoins changé, notamment sous l’impulsion de l’Internet mobile qui semble reléguer les Offices de tourisme à l’arrière-plan. Or les offices ont toujours un rôle à jouer dans l’expérience de séjour. Son rôle de conseil et d’orientation est toujours prisé. Il doit prendre conscience de son cœur de métier et se recentrer dessus. Quoi de plus aisé que la médiation numérique avec les solutions digitales et l’accompagnement de Digilor ?

Affichage dynamique digital pour offices de tourisme : Écran LED vitrine dans un office de tourisme ou pour les commerçants
Bornes totem tactiles à l'office de tourisme

Une médiation numérique pour un séjour facilité et magnifié

Un voyage peut vite se transformer en calvaire si le touriste ne dispose pas d’outils adéquats. Et l’office de tourisme est souvent à court d’idées pour satisfaire le voyageur. Digilor intervient alors pour permettre au touriste de trouver toutes les informations qu’il recherche dans un seul et même espace.

En plus de faciliter l’expérience de séjour, Digilor aide à la magnifier. En proposant des solutions d’immersion dans le territoire dans les enceintes même de l’office, Digilor permet de dynamiser le local et rendre le séjour inoubliable. Digilor propose par exemple une offre de borne interactive dédiée aux offices de tourisme et mairies.

Office de Tourisme Melun table digitale et écran de communication, table interactive numérique aux sports d'hiver, et affichage dynamique, culture mobile dans les offices de tourisme

A chaque solution digitale son utilité

Dans le champ d’expertise de Digilor se situent la conception et l’installation de différents produits interactifs qui bonifient l’expérience du voyageur dans l’office.

Tout d’abord la fameuse borne interactive a pour fonction de fournir des réponses à des questions simples. Equipée d’accès Internet et de la technologie bluetooth, elle permet d’envoyer des e-cartes postales et de télécharger des contenus multimédias sur son mobile.

La borne Digilor possède même des lecteurs de carte bancaire et des imprimantes intégrées. Last but not least, elle peut héberger des annonces, ce qui génère des recettes publicitaires. Digilor intervient aussi dans l’installation sur mesure de tables tactiles. Elles font office de carte ou de maquette d’un territoire, et sont une expérience touristique originale. Son utilisation tactile et ludique permet à tout type de public de se familiariser avec l’outil.

Dotée de divers contenus multimédias, la tablette tactile est un instrument plus interactif pour faire découvrir le territoire. Elle est un support idéal pour enrichir l’échange entre le conseiller et le touriste. Pour les offices de tourisme les plus à la pointe, Digilor suggère la vitrine tactile, ou social wall, animation percutante qui place les passants dans un univers ultra-connecté. Ces derniers peuvent accéder aux commentaires et recommandations postés sur les réseaux sociaux.

Des outils numériques compatibles avec des affichages percutants

Digilor accompagne les offices dans toutes les étapes de leur projet : de la conception du matériel numérique à l’installation et maintenance de ces outils, en passant par l’étape non-moins importante de la création d’affichage dynamique.

Digilor dispose d’un studio graphique pour élaborer des présentations originales et efficaces en étroite collaboration avec l’Office. Le choix du matériel est une chose, mais la qualité et la fiabilité de l’application qui y est déployée en est une autre. Les tables tactiles de Digilor sont même adaptées pour héberger des jeux interactifs virtuels 3D basés sur la technologie Kinect, qui reconnaît les mouvements de corps et offrent une immersion dans le territoire encore plus grande. Par exemple les touristes pourront depuis les tables Digilor s’essayer à la pêche à la mouche ou encore simuler une descente à ski.

Des pièges à éviter

Ces outils digitaux d’immersion dans un territoire sont bien sûr très utiles, mais il y a plusieurs pièges qu’il faut éviter. L’office ne doit pas recourir à une overdose de matériel, mais plutôt saisir la portée de chaque outil et sélectionner le contenu idéal à y attacher.

Et dans cette mission d’accompagnement, Digilor et son équipe de conseillers se placent au premier rang.

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