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Le numérique dans l’enseignement secondaire

Sommaire

Le numérique dans l’enseignement secondaire est un sujet primordial à aborder. Aujourd’hui, les jeunes sont connectés aux écrans de plus en plus tôt. Mais au lieu de leur en empêcher, pourquoi ne pas les aider à les utiliser plus intelligemment ?

Le numérique est, entre autres, un excellent moyen pour les enseignants de gagner du temps, de proposer de nouveaux supports de travail et aider chacun des élèves de manière personnalisé. 

Dans cet article il sera question d’analyser tous les avantages d’intégrer le numérique dans l’enseignement secondaire. ENI, TBI, VPI, … Vous saurez tout sur ses supports et les bienfaits qu’ils apportent ! 

Education numérique lycée matériel informatique

Faciliter le partage de connaissance

Proposé des cours plus immersifs et collaboratifs

Le constat est unanime pour de nombreux professeurs à travers des établissements sur tout le territoire français : les collégiens et lycéens ont de plus en plus de difficultés à se concentrer et à être attentifs en classe. Proposer des solutions innovantes et ludiques permet de capter l’attention des élèves et d’optimiser leur apprentissage car ils font partie de la génération attirée par les nouveaux outils numériques.

Remplacer le tableau à craie par un TBI

Une des solutions pour proposer des cours plus collaboratifs peut s’agir d’un tableau blanc interactif (TBI), ou autrement appelé, tableau numérique interactif (TNI). De plus en plus d’établissements franchissent le pas du digital pour échanger leurs tableaux à craie classiques par des tableaux interactifs et ainsi, encourager les jeunes à participer davantage.

Un tableau blanc interactif est un dispositif à relier à un ordinateur dont l’écran est projeté sur le tableau grâce à un vidéoprojecteur pour diffuser son contenu. Très apprécié pour son usage pédagogique et son côté interactif, il se révèle être un excellent moyen pour favoriser l’interaction entre l’enseignant et ses élèves.

En effet, le tableau blanc interactif permet d’ouvrir un fichier, lancer un logiciel de traitement de texte ou de création de présentations, se rendre sur des sites internet (celui de l’école, de l’Espace Numérique de Travail, … ), lire des vidéos, etc. Plusieurs utilisateurs peuvent écrire simultanément sur le tableau interactif, avec un stylet ou du bout des doigts. De plus, il est possible d’enregistrer le travail réalisé sur l’écran dans le but de le partager ou d’y apporter des modifications ultérieures.

Le TBI possède de nombreuses fonctionnalités puisqu’il s’agit d’une tablette géante qui dispose de tous les outils indispensables afin de stimuler l’attention et la participation en classe. Le TBI apporte une véritable plus-value par rapport aux tableaux classiques à craie ou à feutre qui sont destinés uniquement à l’écriture.

ENI dans une salle de classe : le numérique dans l'enseignement secondaire

Vidéoprojecter vos documents

Une autre solution pour proposer des cours plus immersifs est le vidéoprojecteur interactif (VPI). Il s’agit d’un système constitué d’un vidéoprojecteur et d’un capteur infrarouge capable de détecter la position d’un stylet ou du doigt sur n’importe quelle surface de projection (mur, tableau blanc, table…) se transformant ainsi en surface interactive.

La présence d’un tableau tactile ou d’un vidéoprojecteur interactif aide les adolescents à prendre part aux cours, à travailler en groupe et à être davantage attentifs. L’écran s’adapte aux besoins de l’enseignant et des élèves grâce à d’une part, sa mobilité lui permettant de convenir à différentes configurations de salle, sa hauteur peut également être réglée rapidement pour s’ajuster aux élèves, même ceux en situation de handicap, et d’autre part, par ses applications très utiles et la possibilité de connecter d’autres appareils mobiles à l’écran.

L’éducation numérique est l’avenir de l’école.

En effet, concevoir une pédagogie basée sur des outils innovants, collaboratifs, ludiques et simples d’utilisation est un levier pour l’ensemble des parties prenantes de l’école. Les élèves vont retrouver le plaisir d’apprendre dès le plus jeune âge et le décrochage scolaire va diminuer. Les enseignants pourront rendre les cours plus attractifs et bénéficier d’une atmosphère propice à l’apprentissage avec des élèves attentifs et qui participent plus facilement.

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Enseigner de façon plus moderne grâce à un manuel scolaire numérique

Alléger les cartables Grâce aux manuels dématérialisés

Le ministre de l’Éducation nationale recommande d’expérimenter les solutions digitales pour réduire le poids des cartables des élèves. En effet, selon la dernière étude nationale de la Fédération des Conseils des Parents d’Élèves (FCPE), le poids moyen d’un cartable d’un élève français atteint 9 kg.

La FCPE estime alors que ce poids représente environ 20 % du poids du corps de l’enfant. Ce pourcentage peut varier selon le poids d’un élève à un autre, mais reste tout de même trop élevé car selon les professionnels de santé, un cartable ne devrait pas excéder 10 % du poids de l’enfant.

Mais comment un cartable peut peser aussi lourd ?

Un sac d’école contient des manuels (3 à 4,5 kg), des fournitures scolaires comme les cahiers, les classeurs et les feuilles (3 kg environ), et le poids du cartable en lui-même (2 à 3 kg). Certains jours, les affaires de sport viennent augmenter le poids de 1,5 à 2,5 kg supplémentaires.

Ce problème de cartables touche en priorité les jeunes collégiens en classes de 6e et 5e qui ont le plus de matières enseignées, entre 5 et 7 matières par jour, soit autant de manuels à porter, et les élèves doivent changer de salles de classes entre deux cours.

Afin d’alléger les sacs, les établissements peuvent remplacer les manuels papiers par des manuels scolaires numériques pour chaque matière. L’enjeu du manuel numérique est de proposer des ressources qui enrichissent les cours et impactent les formats d’apprentissage. Le manuel numérique permet une utilisation différente des manuels scolaires par les élèves et les enseignants puisque tous les livres papiers sont dématérialisés sur une tablette tactile.

Le manuel numérique est interactif avec l’apport de contenus multimédia (images, vidéos, sons, schémas, animations) où les élèves pourront cliquer sur les fichiers, les agrandir, faire lire les textes grâce à l’assistant vocal et même modifier leurs manuels numériques. En effet, le manuel dématérialisé est un support de travail personnel à chaque élève, contrairement au manuel papier qui est généralement transmis d’une année à une autre aux nouveaux élèves, sans jamais pouvoir être annoté. Depuis leur tablette tactile, les élèves pourront ajouter des remarques, surligner ou entourer des mots importants, enrichir le texte avec des liens vers des pages web, etc.

Quant à l’enseignant, il pourra afficher le manuel scolaire numérique sur un tableau blanc interactif (TBI) ou à l’aide d’un vidéoprojecteur interactif (VPI) afin de compléter ses explications de cours avec des visuels et d’augmenter la portée pédagogique de son travail.

Le numérique dans l'enseignement Secondaire : salle de classe avec un écran tactile
Écran tactile avec enseignante du secondaire
Salle de classe du secondaire avec un écran tactile

Avoir accès aux manuels n’importe où, n’importe quand

Les manuels numériques sont disponibles via une plateforme en ligne comme l’ENT ou une application sur une tablette tactile. Les salles de classe devront être équipées de chariot de chargement afin de stocker et de recharger les tablettes. Le chariot mobile régule automatiquement le chargement des appareils tout en les protégeant des risques de surtension. Grâce à sa maniabilité, le chariot mobile peut être déplacé sans contrainte dans une salle de classe.

Les élèves pourront retrouver l’intégralité des manuels numériques également chez eux depuis une tablette, un ordinateur, et même un smartphone, pour retravailler les cours nécessaires.

Les avantages des manuels scolaires numériques sont nombreux, aussi bien pour les élèves du collège et du lycée, que pour les enseignants.

Ce problème de cartables touche en priorité les jeunes collégiens en classes de 6e et 5e qui ont le plus de matières enseignées, entre 5 et 7 matières par jour, soit autant de manuels à porter, et les élèves doivent changer de salles de classes entre deux cours.

Afin d’alléger les sacs, les établissements peuvent remplacer les manuels papiers par des manuels scolaires numériques pour chaque matière. L’enjeu du manuel numérique est de proposer des ressources qui enrichissent les cours et impactent les formats d’apprentissage. Le manuel numérique permet une utilisation différente des manuels scolaires par les élèves et les enseignants puisque tous les livres papiers sont dématérialisés sur une tablette tactile.

Le manuel numérique est interactif avec l’apport de contenus multimédia (images, vidéos, sons, schémas, animations) où les élèves pourront cliquer sur les fichiers, les agrandir, faire lire les textes grâce à l’assistant vocal et même modifier leurs manuels numériques. En effet, le manuel dématérialisé est un support de travail personnel à chaque élève, contrairement au manuel papier qui est généralement transmis d’une année à une autre aux nouveaux élèves, sans jamais pouvoir être annoté. Depuis leur tablette tactile, les élèves pourront ajouter des remarques, surligner ou entourer des mots importants, enrichir le texte avec des liens vers des pages web, etc.

Quant à l’enseignant, il pourra afficher le manuel scolaire numérique sur un tableau blanc interactif (TBI) ou à l’aide d’un vidéoprojecteur interactif (VPI) afin de compléter ses explications de cours avec des visuels et d’augmenter la portée pédagogique de son travail.

Le numérique dans l'enseignement secondaire : élèves travaillant ensemble
Eni dans une salle de classe du secondaire : le numérique dans l'enseignement secondaire

Remplacer les cahiers par des notes numériques

Pour aller plus loin dans la numérisation des pratiques scolaires, le cahier traditionnel peut également être remplacé par un cahier numérique.

Le cahier est substitué par un logiciel de prise de notes sur tablette tactile. Les élèves organisent leurs notes par dossiers comme ils le feraient avec autant de cahiers par matière. Sur tablette, il est possible de prendre des notes numériques en mêlant écriture manuscrite numérique et saisie au clavier virtuel.

Un sac d’école contient des manuels (3 à 4,5 kg), des fournitures scolaires comme les cahiers, les classeurs et les feuilles (3 kg environ), et le poids du cartable en lui-même (2 à 3 kg). Certains jours, les affaires de sport viennent augmenter le poids de 1,5 à 2,5 kg supplémentaires.

Grâce au cahier digitalisé, il est possible d’effectuer une recherche par mot-clé au sein de ses notes ou encore de partager les leçons numériques au lieu de prêter son cahier. Un cahier traditionnel ne peut permettre de telles fonctionnalités. Les élèves ne pourront plus oublier leurs manuels et leurs cahiers ou se tromper de matières. Ils pourront suivre en classe même en cas de modification imprévue de l’emploi du temps.

Les élèves disposent de moyens pour enrichir leurs cours et participer activement à la construction des leçons. Les nouveaux outils numériques apportent une appropriation des contenus par les élèves en manipulant les différents supports.

L’élève devient véritablement acteur de ses apprentissages.

Salle de classe avec un écran numérique interactif

Offrir un enseignement personnalisé aux besoins de l’élève

La Direction du Numérique Éducatif, mise en place par le Ministère de l’Éducation Nationale, s’est engagée dans la voie de profondes transformations pédagogiques et organisationnelles, visant à mobiliser davantage les potentialités des nouvelles technologies. Le numérique éducatif permet l’accès à un apprentissage personnalisé afin de mettre en évidence les forces et les besoins des élèves, pour ensuite mieux y répondre avec des parcours pédagogiques spécifiques.

Différencier la pédagogie selon les élèves

Les outils numériques peuvent être utilisés pour diversifier et différencier la pédagogie pour chacun des élèves. L’enseignant peut demander aux élèves des productions différentes depuis leur tablette tactile. Leurs travaux seront ensuite projetés grâce à un vidéoprojecteur interactif puis modifiés, enrichis par les camarades Le numérique permet un travail collaboratif et d’évaluation par les pairs.

L’idée est d’atteindre un travail davantage participatif où l’enseignant n’est plus le seul porte-voix du savoir, les élèves les plus performants travaillent ensemble et aident ceux qui vont le plus de difficultés.

Les enseignants témoignent que la motivation des élèves se fait ressentir plus forte et que la classe de demain sera un réel lieu de partage de connaissances et de savoirs tout en étant connectée, créative et collaborative.

L‘ensemble des recherches menées dans le secteur du numérique éducatif met en évidence les potentialités pédagogiques majeures offertes par l’utilisation de tablettes tactiles. Pour l’élève, il pourra alors disposer d’un environnement personnalisé d’apprentissage lui permettant de faire le point sur ses forces, ses faiblesses et ses besoins. Il pourra accéder à des parcours pédagogiques spécifiques.

Les élèves sont désormais acteurs de leur apprentissage pour acquérir de nouvelles méthodes de travail. Ils ont besoin de se sentir impliqués dans des activités collaboratives, dans des situations d’interaction, de travaux de groupe et de réels défis.

Quant au professeur, il sera libéré de certaines activités chronophages, et pourra ainsi réinvestir ce temps dans la différenciation pédagogique grâce à une connaissance renforcée des besoins spécifiques de chacun de ses élèves. Ayant accès à ce qui se passe sur chaque tablette, le professeur pourra identifier ceux qui ont des difficultés à suivre, lui permettant de les guider plus efficacement et de suivre à tout moment l’évolution de chaque élève.

Le digital doit être utilisé pour faire des suggestions d’exercices et proposer des ressources adaptées selon les marges de progressions de l’élève pour le remettre à niveau. Le numérique aide les professeurs à accompagner leurs élèves au plus proche de leurs besoins.

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S’adapter aux difficultés de chaque élève

À tout niveau de classe, les enseignants peuvent avoir à prendre en compte des élèves dyslexiques. Grâce au numérique, les documents diffusés aux élèves peuvent être adaptés pour les aider à la lecture et à l’écriture.

Pour aider l’élève à affronter ses difficultés, les documents transmis pourront être modifiés très rapidement pour être adaptés, par exemple modifier la police de caractères en “sans serif” et aligner le texte à gauche, et non justifié.

Des outils d’aide à la lecture ou de synthèse vocale permettront aux élèves dyslexiques d’accéder plus aisément au sens du texte en limitant les difficultés liées à son déchiffrage. L’espace de travail numérique peut être organisé de manière pertinente pour rendre accessible plus facilement les ressources.

Le numérique facilite la réécriture, dédramatise l’erreur et permet une réorganisation aisée pour les élèves en difficulté scolaire.

L’école s’adapte et réfléchit aux nouvelles pédagogies à mettre en place. L’enseignant doit repenser son rôle et sa façon de faire cours en mettant l’accent sur la collaboration pour stimuler la curiosité et la créativité des élèves. Cette pédagogie se base sur l’attention, l’engagement, l’information et la consolidation, en plaçant l’élève au centre de l’enseignement.

Toutes ces mesures adoptées révolutionnent l’éducation traditionnelle au profit d’une éducation plus digitale et personnalisée. Aujourd’hui, il apparaît clairement que les opportunités du numérique dans l’éducation sont nombreuses et réelles.

salle de classe avec un TBI, tableau blanc interactif
Enseignant et ENI : le numérique dans une salle de classe, enseignement secondaire

Présenter des ressources non numériques

Précédemment, nous discutions la possibilité de substituer les manuels scolaires imprimés par des manuels numériques afin de réduire le poids des cartables des élèves. Une autre possibilité serait une transition entre le 100% papier et le 100% digital : le manuel scolaire papier serait uniquement destiné aux professeurs. De ce fait, l’enseignant pourra utiliser son manuel en le vidéoprojetant au tableau.

Présenter des images, documents, papier, objets au tableau

Pour diffuser des ressources non numériques au tableau, le professeur peut utiliser un des nouveaux supports numériques: le visualisateur. Appelé visualisateur, visualiseur ou encore visionneuse, et outil est l’évolution numérique du rétroprojecteur. Très pratique, il permet de diffuser tout type de documents via sa caméra sur un ordinateur, un TBI ou encore un écran interactif.

Plébiscité en milieu scolaire pour sa simplicité d’utilisation, le visualisateur est très apprécié lorsque les enseignants ont besoin de présenter aux élèves des images, textes d’un livre ou d’un journal, documents papier, objets, maquettes, etc en les projetant au tableau.

Relié à un vidéoprojecteur ou un écran, le visualiseur capture les images et les retransmet en direct , de la même manière qu’une webcam. Il peut être couplé à un tableau interactif ou un ordinateur pour exploiter et annoter directement l’image projetée, et même la sauvegarder.

Renouveler les méthodes d’apprentissage

Les avantages pour les enseignants sont multiples. L’enseignant a la possibilité de renouveler ses méthodes d’apprentissage. Il pourra ainsi présenter facilement et rapidement toutes sortes de documents et les diffuser sur un grand écran. Avec le visualiseur, il n’est en effet plus nécessaire de réaliser des photocopies d’un livre ou d’un article de journal. Ces supports papier sont directement visibles sur le tableau blanc interactif, ce qui signifie un gain de temps et des économies de papier.

Cependant, les élèves sont les premiers bénéficiaires du visualiseur utilisé dans les salles de classe. Grâce à cet appareil, l’élève peut mieux observer, argumenter plus facilement et confronter les points de vue plus simplement qu’avec un document placé sur sa table.

En effet, le visualiseur favorise les échanges et les interactions entre l’enseignant et les élèves. Il est donc un excellent outil pour présenter des documents et objets que le numérique ne pourra remplacer.

étudiant qui utilise un ENI (écran numérique interactif), enseignement secondaire
étudiant du secondaire dans une salle de classe équipée d'un écran numérique interactif

Enrichir le dialogue avec les élèves et enseignants

L’évaluation régulière des élèves devient un outil d’apprentissage à part entière. Le numérique permet d’expérimenter une évaluation renforcée, s’appuyant sur une meilleure valorisation des connaissances.

Évaluer les élèves pour mieux les accompagner

Interroger les élèves grâce à des questionnaires en ligne

Questionner oralement est une pratique fondatrice de l’enseignement. Les professeurs interrogent les élèves pour mesurer leur niveau de connaissance d’un sujet , vérifier la bonne acquisition d’une notion ou plus simplement rappeler une leçon précédente.

Cependant, une majorité d’élèves ont souvent peur de prendre la parole à voix haute, les élèves timides craignent de se ridiculiser devant leurs camarades et n’osent pas participer. C’est pourquoi, l’ utilisation des questionnaires sur tablettes tactiles peut s’avérer une bien meilleure solution.

Les professeurs peuvent concevoir des questionnaires en ligne pour des situations pédagogiques variées, aussi bien pour faire un bilan sur une leçon terminée, un vote pour décider du prochain chapitre, un contrôle de connaissance d’une notion.

Il peut s’agir d’un questionnaire avec un simple choix parmi plusieurs options, des questions ouvertes à rédiger, tableaux à entrées multiples à cocher, etc. L’enseignant peut lier le questionnaire avec d’autres supports : vidéos, fichiers audios, sites web pour inciter l’élève à travailler dans une démarche de recherche.

Le questionnaire sera ensuite diffusé via l’ENT ou autre support choisi par l’enseignant. Une fois terminé, il pourra recueillir simultanément les réponses de tous les élèves de la classe, corriger le test à l’aide d’un programme de correction automatique.

Il exploitera les résultats ultérieurement en tant que note d’évaluation de la matière ou pourra immédiatement les projeter au tableau pour montrer la progression des élèves.

L’importance de la rétroaction dans les situations d’interactions pédagogiques n’est plus à prouver, elle favorise la compréhension par l’élève de ses erreurs ou de sa réussite par un commentaire rapide et pertinent.

Apporter une réponse adaptée aux nouveaux besoins pédagogiques

Les pratiques d’évaluation en ligne sur tablettes permettent d’une part, de forcer les élèves à maintenir un degré d’attention élevé, d’aider les élèves à progresser, à diagnostiquer les difficultés, à travailler à un rythme mais aussi à développer leur autonomie.

En effet, les questionnaires sur tablettes peuvent permettre une sorte de gamification du résultat. En fonction de l’évaluation et des efforts de chacun, les élèves peuvent obtenir des trophées virtuels et accéder à un classement pour les motiver à travailler.

Et d’autre part, les enseignants pourront mesurer les progressions aisément par le questionnaire, et mettre en place un suivi régulier et un accompagnement plus proches des besoins de chaque élève.

Le développement des nouvelles technologies dans l’éducation modifie les pratiques quotidiennes des professeurs en leur apportant une assistance à l’évaluation et en contribuant à les décharger de certaines tâches de correction des travaux de leurs élèves.

Les erreurs des élèves permettent d’exploiter les difficultés positivement comme un élément de progression et de construction des apprentissages. Les élèves doivent pouvoir s’entraîner, se tromper, mesurer leur progression. Les supports numériques aident à évaluer la progression des élèves et à renforcer notamment la confiance et l’estime de soi.

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S’assurer de la présence de chacun avec un système de badging

L’appel en classe est considéré comme un rituel essentiel au suivi de l’assiduité des élèves à l’école. Peu importe le niveau d’études, les enseignants doivent mentionner les élèves présents et les absents.

Chaque professeur pourrait gagner 28 heures par an s’il n’effectue plus ce rituel, et consacrer ce temps au soutien scolaire par exemple.

Afin de permettre aux professeurs de ne plus perdre ce temps précieux il est tout à fait possible d’installer une borne tactile à l’entrée de l’école pour répondre aux problématiques de présence et d’accès aux salles. Le pointage sur la borne interactive s’effectue grâce à une application tactile mais également par le biais d’un lecteur de cartes sans contact (NFC) ou à code-barres.

Un badge scolaire pour identifier vos élèves…

Chaque élève scanne son badge scolaire devant la borne afin d’être identifié rapidement. Le badge est une carte nominative et personnalisée grâce à l’enregistrement du nom, prénom, date de naissance, niveau d’étude et à l’ajout d’une photo.

La carte scolaire a pour objectif l’identification d’un collégien ou lycéen dans le but de prouver son affiliation à l’établissement scolaire. La liste de présence est alors générée automatiquement et est transmise à la vie scolaire de l’établissement.

La carte comme système de badging permet d’identifier l’élève comme étant présent à l’école, d’accéder à des espaces contrôlés (salles, locaux, etc), vérifier les entrées, autoriser les sorties, accéder au foyer socio-éducatif ou toute autre structure nécessaire au bon fonctionnement de votre établissement.

…Et pour emprunter un livre, manger à la cantine

Il est possible de développer les fonctionnalités du badge scolaire pour proposer une solution complète de son usage.

Par exemple, installer des bornes digitales avec lecteur de codes-barres pour emprunter des livres ou tout autre matériel au CDI, placer un totem tactile à l’entrée de la cantine scolaire pour contrôler l’accès, faire pointer les élèves rapidement et simplifier la gestion des factures , etc.

La carte vous permet d’identifier les élèves présents et de sécuriser votre collège ou lycée en gérant et contrôlant de manière fiable les accès aux différentes installations de l’école.
Ecran mural affichage dynamique bibliothèques

Transformer le CDI en espace collaboratif

Le CDI, Centre de Documentation et d’Information, connaît lui-aussi une transformation sous l’influence du numérique. Ce lieu au coeur de l’école est polyvalent puisqu’il s’agit à la fois d’un lieu de lecture, d’un espace de travail, d’un lieu d’information sur l’orientation et d’un espace d’ouverture culturelle. Il est réorganisé avec l’introduction de dispositifs tactiles au sein de chaque espace :

Le lieu de lecture

Il propose aux élèves des documents divers et variés (romans, livres en langues étrangères, livres documentaires, pièces de théâtre, recueils de poésie, contes, bandes dessinées, magazines…) qu’ils peuvent lire sur place ou emprunter. En équipant le CDI de tablettes tactiles, les élèves pourront avoir accès à une bibliothèque de livres numériques pour diversifier les supports de lecture, offrir une nouvelle expérience avec des livres interactifs et des livres audio, et proposer toujours plus d’ouvrages sans devoir acheter des dizaines de livres en plusieurs exemplaires.

L’espace de travail

Au CDI, les élèves peuvent travailler en groupe, s’entraider et apprendre de manière autonome aussi bien pendant les heures de permanence, le temps de cantine, qu’à la récréation. Les élèves peuvent également se rendre au CDI dans le cadre d’un cours sur un sujet de recherche mené par l’enseignant. Grâce à des tablettes tactiles, les élèves peuvent se déplacer dans le centre de documentation pour trouver les ressources nécessaires pour répondre au sujet tout en notant des informations sur la tablette.

L’acquisition de tablettes offre plus de flexibilité pour une mobilité des élèves et élimine la problématique de l’agencement du mobilier.

De nombreuses écoles ont réorganisé leurs espaces de travail pour transformer les tables et chaises classiques, alignées de manière horizontale, en sièges mobiles sur roulettes disposés en îlots afin de rendre possible un travail plus collaboratif et de répondre aux nouvelles pédagogies d’une classe flexible.

Le lieu d’information sur l’orientation

Les collégiens et lycéens s’interrogent souvent sur l’orientation qu’ils souhaitent prendre pour leurs études. Malgré l’aide et l’accompagnement des conseillers d’orientation, les élèves ne connaissent pas toujours les formations ni les écoles auxquelles ils pourraient se diriger pour poursuivre leur scolarité.

Avec l’installation d’une borne tactile, les élèves se renseigneront sur les différents domaines d’études, les types de diplômes après le baccalauréat, pour accéder à des conseils, aux compétences à acquérir, pour répondre à un test de personnalité afin de comprendre son profil et préciser son projet scolaire. La borne tactile permet alors de rendre disponible la navigation sécurisée sur différents sites web.

L’espace d’ouverture culturelle

De nombreuses manifestations culturelles sont organisées au CDI comme par exemple la semaine de la presse, des concours, des présentations d’ouvrages autour d’un thème, des expositions de travaux d’élèves, … Ces manifestations peuvent être diffusées grâce à un écran d’affichage dynamique au sein du centre de documentation. Ce type d’écran est idéal pour diffuser des contenus multimédias en boucle et gérer l’affichage à distance sur plusieurs écrans.

Le numérique renouvelle le CDI en un espace davantage collaboratif, en un centre d’apprentissage qui favorise l’autonomie des élèves et , les démarches de projets scolaires, le partage de connaissances.

Écran d'affichage dynamique pour bibliothèques
Borne tactile avec application Wayfinder pour la Faculté de Pharmacie de Paris

Recueillir les suggestions par une boîte à idées numérique

Dans une démarche d’amélioration continue de la vie scolaire, il est intéressant de recueillir les avis et les suggestions provenant des élèves, des parents mais également des enseignants.

Les élèves qui effectuent la transition entre le collège et le lycée, qui découvrent un nouvel environnement scolaire, qui doivent réfléchir à leur orientation professionnelle ne manquent pas de remarque afin d’améliorer le cadre scolaire.

Récolter les avis de tous les acteurs

Les élèves, parents et enseignants pourront écrire leurs recommandations sur un support digital installé dans l’école (borne, totem, tablette) via une application tactile. L’application pourra être configurée sous la forme d’un quiz ou d’un livre d’or numérique pour permettre à tous les acteurs de faire part de leurs remarques librement.

Il est important de favoriser les relations entre l’école et les parents. Ces derniers pourront manifester leurs opinions à propos de l’accompagnement de leurs enfants, la qualité des cours enseignés, les devoirs notés, la fréquence des évaluations mais également sur des éléments généraux de l’établissement comme le bien-être à l’école, l’entretien des locaux, la cantine…

Toute remarque pertinente provenant aussi bien des élèves, des parents que des enseignants sera considérée et prise en compte dans le but d’améliorer la vie scolaire et les conditions de travail au sein de l’établissement.

Favoriser un climat scolaire serein

Selon des recherches scientifiques du programme international de l’OCDE, un climat scolaire serein influence la réussite des élèves, fait diminuer les problèmes de décrochage professionnel des enseignants, a un impact sur la sécurité en milieu scolaire et réduit les violences, le harcèlement, l’absentéisme et le décrochage.

Le climat scolaire ne peut être observé en tant que tel mais peut être mesuré au travers de certains indicateurs en recueillant le point de vue et les suggestions des différents acteurs.

Les objectifs de cette récolte d’informations sont les suivantes :

  • Évaluer l’organisation générale de l’établissement
  • Assurer de bonnes conditions de travail
  • Améliorer la qualité de vie et le bien-être à l’école
  • Valoriser le travail des enseignants
  • Comprendre et analyser les suggestions
  • Préparer des axes d’amélioration pour les années suivantes
  • Élaborer de nouveaux projets pour mieux répondre aux attentes

La boîte à idées numérique sur une borne tactile permet de collecter facilement toutes les informations pour développer l’environnement dans lequel interagissent tous les acteurs.

Le numérique dans l'enseignement secondaire : élève devant un ordinateur

Rendre la communication plus flexible et dynamique

Afficher les emplois du temps et mettre à jour facilement les contenus

L’affichage dynamique offre de nouvelles possibilités pour communiquer simplement, instantanément et de façon attractive auprès des élèves et des enseignants.

Le panneau traditionnel avec de l’affichage papier est limité en termes d’espace, de taille, de flexibilité et d’impression. Opter pour de l’affichage dynamique permet de rendre sa communication plus flexible sur plusieurs écrans, de modifier rapidement le contenu pour le mettre à jour.

Communiquer des messages orientés pour les élèves

Grâce à l’affichage dynamique, il est facile d’informer les élèves en temps réel en diffusant sur des écrans l’emploi du temps avec les salles de classe et les professeurs, en affichant les cours supprimés ou reportés, et en annonçant les prochains conseils de classe par exemple.

Au-delà d’afficher les emplois du temps, vous pouvez communiquer sur des activités sportives, sur le menu de la cantine, des informations clés à la vie scolaire, sur des événements parascolaires, etc.

Ces informations peuvent être changées rapidement en cas de modifications. Les conseillers principaux d’éducation (CPE) pourront afficher des informations importantes pour les absences. Quant aux conseillers d’orientation, ils diffuseront des messages à propos des différentes formations, des futures journées portes ouvertes de plusieurs écoles.

L’affichage dynamique permet de diffuser des messages personnalisés selon les heures de la journée, les périodes de l’année, les événements et de valoriser les messages à travers l’utilisation de différents formats : images, vidéos, textes, sons, effets dynamiques.

Les écrans permettent également de renseigner les élèves en autonomie. Ils n’ont plus le besoin de solliciter le personnel pour des questions de salles de classe, de repas au restaurant scolaire, etc.

Diffuser des informations pour les enseignants

La communication via un affichage dynamique est efficace également pour informer les enseignants sur des changements de salles et sur les réunions parents-professeurs à venir. Annoncer les dates des prochains conseils de classes ainsi que les informations sur la vie scolaire en général.

L’installation d’un écran dynamique modernise l’accueil de l’établissement en proposant un outil de communication performant. Les messages diffusés seront compris aussi bien par les enseignants que par les élèves. La gestion de l’affichage dynamique permet un gain de temps conséquent pour le personnel d’administration. Les écrans permettent de développer et de simplifier la communication auprès de tous les acteurs.

Affichage dynamique régional intérieur université

Traduire l’information en différentes langues pour les élèves et intervenants étrangers

De nombreux élèves ont la possibilité de réaliser des échanges scolaires dans des écoles partenaires à l’étranger. Cette mobilité internationale des élèves amène à ce que des écoles françaises accueillent des élèves de toute origine.

Être le nouveau dans un établissement n’est pas toujours la chose la plus facile. Mais être le nouveau en parlant une langue étrangère l’est encore moins.

Pour améliorer cet aspect, installer une borne d’information tactile placée à l’entrée de l’établissement scolaire permet de digitaliser l’accès à l’information, et ce, en plusieurs langues.

Ce dispositif permettra d’aider les élèves étrangers mais également les intervenants étrangers. En effet, pour les matières de langues (anglais, allemand, espagnol, …), les établissements font venir des enseignants étrangers pour un trimestre, un semestre ou une année, afin d’immerger les élèves au coeur de la langue. Les élèves et intervenants étrangers arrivent déboussolés, dans un établissement inconnu.

Une borne tactile attire l’attention des élèves et intervenants, et leur permet de s’informer facilement en toute autonomie.

La borne d’information les renseigne sur le fonctionnement de l’établissement, mais permet également de se repérer grâce à un plan interactif de l’école avec les salles de classe, de retrouver des informations pour mieux accompagner leur intégration, d’accéder à leur emploi du temps, etc.

Ce type de dispositif facilite grandement l’arrivée des élèves et intervenants étrangers afin de mieux les accueillir, de les orienter et leur donner accès à des informations traduites en différentes langues.

Salle de classe équipée d'un écran tactile : le numérique dans l'enseignement secondaire

Simplifier les démarches administratives avec l’école et les parents

Dans une partie précédente, nous évoquions les bénéfices de l’installation de tablettes tactiles dans les salles de classe d’une part, pour remplacer les manuels papiers par des manuels numériques et d’autre part, pour offrir un enseignement plus personnalisé aux besoins de l’élève.

Pour poursuivre dans cette optique de changement, le numérique constitue un levier majeur de simplification des différentes formalités administratives demandées aux parents d’élèves. Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de la vie scolaire est essentiel.

Répondre à une volonté ministérielle

Depuis 2016, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a mis en place dans de nombreux établissements, un espace numérique de travail (ENT) afin de proposer un environnement numérique pour tous les acteurs (familles, élèves, enseignants et personnels des établissements).

Cet ENT intègre plusieurs services innovants comme le cahier de texte, le suivi de scolarité, l’administration des groupes de travail, la gestion des notes, le dépôt de documents. C’est un espace de ressources, d’informations, de communication, de collaboration et de travail personnalisé.

L’ENT propose aux élèves des services numériques qui ont pour fonction de les aider à mieux s’approprier les cours. Pour l’enseignant, ce support constitue un levier pour penser autrement les démarches pédagogiques qui aideront à optimiser l’apprentissage.

Mais l’ENT permet également d’apporter des informations en temps réel aux parents sur la scolarité de leurs enfants et de rapprocher les parents du corps enseignant.

Le ministère de l’Éducation nationale s’inscrit à cet égard pleinement dans l’objectif de dématérialisation des relations administrations-usagers fixé dans le cadre de la démarche Action Publique 2022.

Faciliter le suivi de la scolarité depuis une tablette

L’usage des tablettes tactiles permettrait de renforcer les interactions entre l’école, les élèves et les parents pour simplifier les démarches administratives. En plus de retrouver l’espace numérique de travail, les parents bénéficieront d’une seule interface pour regrouper l’intégralité des services de gestion et d’administration en ligne pour faciliter le suivi de la scolarité de leurs enfants.

L’enjeu principal de ce déploiement est de proposer sur une même application toutes les démarches numérisées et dématérialisées :

Demandes de bourses en collège ou en lycée, l’accès au livret scolaire unique, l’inscription ou encore la fiche de renseignement, les prises de rendez-vous pour les rencontres parents-enseignants, les dates de réunions d’information, les élections des représentants des parents d’élèves, le carnet de correspondance etc.

Les écoles de demain équiperont tous les élèves de tablettes tactiles. Les élèves pourront rentrer chez eux avec les tablettes puisqu’il s’agira de leur outil de travail. Les parents accéderont à l’application dédiée pour faciliter le dialogue avec les enseignants ou le personnel d’encadrement.

Cette volonté d’orienter notre système éducatif vers le numérique réside dans la perspective de préparer les élèves à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Cette solution ergonomique et accessible à tous permet de mettre à disposition des élèves et des parents, des outils collaboratifs favorisant l’entraide et l’échange.

Manuel numérique d'enseignement sur tablette tactile pour améliorer la performance scolaire à l'école. La formation de l'enseignant au numérique devient primordiale.

Cette volonté d’orienter notre système éducatif vers le numérique réside dans la perspective de préparer les élèves à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Toutes les solutions évoquées dans cet article permettent aux élèves, aux parents, et aux enseignants d’utiliser des outils collaboratifs qui favorisent l’entraide et l’échange.

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